Accéder au contenu principal
Efs, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans notre espace presse

Baudouin Poivre effectue ce 15 mars son 693ème et ultime don de sang. Il fait partie du top 10 des champions du don en France

Lille, France, 15 mars 2023

Baudouin Poivre, qui comptabilise à lui seul 693 dons, a contribué à sauver de nombreuses vies et à soigner de nombreux patients. L’équipe de la maison du don de Lille le reçoit ce mercredi 15 mars pour le remercier, à l’occasion de son dernier don.

Depuis le 19 juin 1971, alors qu’il n’avait que 19 ans, Baudouin Poivre n’a cessé de donner. À l’aube de ses 71 ans, il effectue pour la 693ème et dernière fois un don de sang, avant d’atteindre la limite d’âge. A travers ce parcours, il a marqué l’Établissement français du sang (EFS) et particulièrement les équipes de la maison du don de Lille. Pendant de nombreuses années, celui-ci est venu donner son sang, ses plaquettes, et toutes les 2 semaines le lundi matin, son plasma. Il prenait pour cela sa voiture pour déposer sa femme au travail, et rejoindre, depuis son domicile de Tourcoing, la maison du don de Lille. Au fil des ans, c’est plus de 500 dons de plasma* qu’il a effectué ainsi.

Un record ! Sa devise a toujours été de donner le maximum pour soigner, voire sauver les malades qui avaient besoin de ses dons. Tout ce temps consacré à donner a permis d'apporter beaucoup, à de nombreux patients.. En excellente santé, grand coureur, il regrette d’arriver à la limite d’âge. Le don de plasma et de plaquettes ne peuvent être réalisés après 65 ans révolus, alors que le don de sang est possible jusqu’à 70 ans révolus. La relève est cependant assurée, avec ses deux enfants, Sébastien et Maureen, qui donnent depuis leurs 18 ans.

Véritable ambassadeur du don, l’engagement de Baudouin Poivre fait aujourd’hui figure de modèle en incarnant l’altruisme et la générosité.

Maison du don de Lille 38-42 Avenue Charles Saint Venant 59000 Lille

Rejoindre le groupe Facebook Don de sang Nord