Syria Laperche
Syria Laperche est médecin et virologue, avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la médecine transfusionnelle, en particulier sur les agents transmissibles par le sang. En 2007, elle a obtenu un doctorat portant sur la contribution à la sécurité transfusionnelle par la surveillance épidémiologique et moléculaire de la diversité et de l'émergence virale.
De 2020 à mars 2021, elle a dirigé le département des agents transmissibles par le sang ainsi que le centre national de référence pour les risques infectieux en transfusion sanguine à l'Institut National de la Transfusion Sanguine (INTS) à Paris, France.
En septembre 2021, elle a rejoint l’Établissement français du sang (EFS) à la Direction Médicale en tant que référente pour les risques infectieux liés à la transfusion sanguine.
Les intérêts de Syria Laperche en virologie et transfusion se concentrent sur l'amélioration de la sécurité transfusionnelle et, plus largement, sur la santé publique. Elle est l’auteure de 191 publications scientifiques évaluées par des pairs. En 2007, elle a reçu le prix Jean Reviron décerné par l'Association Française pour la Recherche en Transfusion.
Elle enseigne la médecine transfusionnelle à l'Université Pierre et Marie Curie de Paris, à l'Institut Pasteur de Paris et à l'INTS dans le cadre de la formation professionnelle.
Elle est membre de la Société Française de Transfusion Sanguine (SFTS) et de l'International Society of Blood Transfusion (ISBT). Elle a co-présidé le sous-groupe de virologie du groupe de travail sur les infections transmissibles par transfusion (TTID) de l'ISBT, de 2011 à 2016, et fait partie du conseil scientifique du Réseau Africain de Transfusion Sanguine (RAFTS).
Syria Laperche intervient également en tant qu'experte auprès de plusieurs agences nationales de santé.
Elle est depuis 2024 la Directrice médicale de l'EFS.
Expérience
Communiqués de presse
C’est la rentrée : prêts à sauver des vies ?
Saint-Denis, France, 27 août 2025
L’Établissement français du sang (EFS) invite à profiter de la rentrée pour (re)prendre l’habitude du don de sang et de plasma. Il rappelle également qu’à partir du 1er septembre,[...]