Accéder au contenu principal
Efs, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans notre espace presse

QUI SOMMES-NOUS ?

L’Établissement français du sang est le service public du sang en France.  

Nous sommes 10 000 professionnels aux savoir-faire pluriels animés par une même conviction : notre mission est vitale. Cette mission, nous la relevons chaque jour collectivement et avec fierté depuis plus de vingt ans. Ensemble et sur tout le territoire, nous nous mettons au service des établissements de santé et des patients.  

Nous nous mobilisons au quotidien comme dans des circonstances exceptionnelles, en contribuant chaque année à soigner plus de 1 million de patients atteints de maladies chroniques, victimes d’accidents graves ou nécessitant une prise en charge régulière.  

Nous sommes un maillon essentiel de la chaîne du soin :  

  • Parce que nous sommes responsables des réserves nationales en produits sanguins. Grâce à l’engagement de nos professionnels, des bénévoles et des donneurs de sang, nous garantissons à chaque patient ayant besoin d’une transfusion de bénéficier du traitement dont il a besoin, partout en France.  

  • Parce que nous préparons les cellules et tissus humains nécessaires aux établissements de santé pour greffer les patients.  

  • Parce que nous assurons le diagnostic de patients, en réalisant les examens indispensables à une transfusion, à une greffe ou encore dans le cadre d’un suivi de grossesse et qui font de nous l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale en France. 

  • Parce que nous faisons avancer la science en développant et en fabriquant des procédés et traitements de pointe qui permettent de faire reculer la maladie. 

  • Parce nous formons et accompagnons les professionnels de santé, en France et ailleurs dans le monde, en leur transmettant notre connaissance aiguisée du sang.

Nous faisons tout cela avec la certitude que pour accomplir notre mission de santé publique, nous devons conserver et promouvoir notre modèle éthique hérité de notre histoire. Agir avec éthique, c’est traiter avec le plus grand respect les donneurs qui nous confient bénévolement leur sang pour sauver des vies. C’est aussi garantir la sûreté et la sécurité des produits sanguins, pour prendre soin des donneurs comme des patients. C’est enfin garantir le même accès aux soins pour toutes et tous et continuer à faire vivre la solidarité. 

À l’Établissement français du sang, nous donnons au sang le pouvoir de soigner grâce à une multitude d’expertises qui font de nous un acteur à la fois unique et essentiel du système de santé français.