Accéder au contenu principal
Efs, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans notre espace presse

DON DE SANG, En Mai, je le fais !

Nouvelle-Aquitaine, France, 18 avril 2024

Avec 22 000 RDV à recueillir en Nouvelle-Aquitaine, le mois de mai et ses nombreux jours fériés s’annoncent sensibles pour l’Établissement français du sang.
L’EFS a donc décidé de lancer une campagne inédite, avec l’accroche directe et incitative « En Mai, je le fais » pour inviter toutes les personnes qui peuvent donner leur sang à prendre rendez-vous dès aujourd’hui.

Chaque année, le mois de mai est en effet une période sensible pour l’EFS. Les nombreux jours fériés qui le composent sont autant de jours de collecte en moins.
Dans le même temps, les besoins en transfusions restent élevés. Le niveau de prélèvement doit donc rester régulier et constant, d’autant que les produits sanguins ont une durée de vie limitée (7 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).
C’est pourquoi l’EFS invite toutes les personnes en capacité de donner à se mobiliser dès à présent, afin d’éviter une situation qui pourrait être dangereuse à court terme pour la santé des patients. 22 000 rendez-vous pour un don de sang, de plasma ou de plaquettes sont à pourvoir en Nouvelle-Aquitaine en Mai.

« Les jours fériés et les ponts entrainent une baisse de la collecte. Par exemple, avec le week-end de Pâques, ce sont environ 1 000 poches qui n’ont pas pu être collectées en Nouvelle-Aquitaine et nous estimons que les jours fériés de mai nous priveront de 2 000 dons dans la région.
Pour autant, les patients seront toujours transfusés, entrainant mécaniquement une diminution de notre niveau de réserve en produits sanguins. C’est pour cela qu’il faut capitaliser sur le mois d’avril pour augmenter ce niveau.
Plusieurs régions sont ou vont être en vacances en avril, j’invite donc vivement les Français à profiter de leurs congés pour prendre le temps d’aller donner leur sang ou prendre d’ores et déjà un rendez-vous pour le mois de mai. Cela nous permettra de sécuriser notre offre de collectes et de garantir les besoins des patients », précise le docteur Michel Jeanne, Directeur de l’EFS Nouvelle-Aquitaine.

 


Plaquettes : besoins très importants en mai !

Les plaquettes permettent de sauver la vie de nombreux patients notamment ceux atteints de leucémie ou nécessitant une greffe de moelle osseuse ainsi que les patients atteints de cancer traités par chimiothérapie.
Leur particularité : une durée de conservation très limitée, seulement 7 jours, qui nécessite des dons très réguliers.
C’est pourquoi au mois de mai avec les nombreux ponts qui limitent les jours de collecte, les réserves pourraient atteindre un seuil critique si la mobilisation n’est pas au RDV.

Pour donner ses plaquettes il faut avoir + de 18 ans et moins de 66 ans, peser + de 55 kg
En Nouvelle-Aquitaine, 4 maisons du don accueillent les donneurs de plaquettes : Bordeaux, Mont-de-Marsan, Pau et Poitiers
+ d’infos et RDV sur dondesang.efs.sante.fr/don-de-plaquettes


 

Le don de sang pour quoi faire ?

Aujourd’hui, il n’existe aucun substitut au sang humain. La transfusion sanguine ou les médicaments dérivés du sang issus des dons de plasma sont des réponses thérapeutiques qui n’ont pas d’autre alternative.
Accidents, maladies chroniques ou génétiques, cancers, maladies rares, hémorragies de la délivrance : les dons de sang permettent de soigner chaque année un million de personnes.
Sur l’ensemble de la population française en âge de donner, moins de 4% ont donné son sang au cours de l’année écoulée.

Pour savoir où donner votre sang, plasma et plaquettes et prendre rendez-vous, consultez dondesang.efs.sante.fr ou l’appli « Don de sang ».

L’EFS Nouvelle-Aquitaine invite le plus grand nombre à prendre rendez-vous dans les prochains jours pour faire un don de sang en collecte mobile ou au sein de l’une de ses 14 Maisons du don.
Plusieurs évènements sont organisés dans la région pour mobiliser les donneurs et leur permettre de faire briller leur générosité par un geste qui sauve des vies, dans une ambiance festive et conviviale :

MONT DE MARSAN - Marathon du don à l’Auberge Landaise
Mardi 23 avril de 15h30 à 19h

SAINTE FOY LA GRANDE - Mon sang pour les autres (salle Clarisse Brian Reclus)
Mercredi 24 avril de 15h à 18h30

LANGON - Mon sang pour les autres (Espace Claude Nougaro)
Jeudi 30 mai de 09h30 à 13h30 et de 15h à 19h

LA ROCHELLE - Marathon du don au Stade Rochelais
Mercredi 29 mai de 10h30 à 15h30

BRIVE LA GAILLARDE - Mon sang pour les autres (Place du 14 Juillet)
Mercredi 29 mai de 11h à 16h

Contact Presse