Accéder au contenu principal
Efs, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans notre espace presse

Inédit ! Les donneurs de sang sont accueillis à la MÉCA à Bordeaux, pour un rendez-vous artistique et solidaire

Bordeaux, France, 4 septembre 2024

Le mardi 17 septembre prochain, c’est un haut lieu du paysage culturel néo-aquitain qui va accueillir les donneurs de sang. L’Etablissement français du sang Nouvelle-Aquitaine organise, pour la première fois, une collecte dans le cadre exceptionnel de la MÉCA à Bordeaux. Heureuse coïncidence, l’évènement se déroule à quelques jours des Journées européennes du patrimoine.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

La MÉCA, Maison de l'économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine, et l'Etablissement français du sang (EFS) Nouvelle-Aquitaine s'associent pour une cause vitale : le don de sang. Plus qu'un simple événement, cette collaboration unique incarne les valeurs fortes portées par les deux institutions : le partage, la solidarité, la culture et l’engagement citoyen.

Un lieu d'exception pour un geste solidaire
Le mardi 17 septembre, la MÉCA ouvre ses portes pour une collecte de sang hors du commun. Au cœur de ce lieu d'exception, les donneurs, installés dans la salle d'exposition du FRAC Nouvelle-Aquitaine Méca, vivront une expérience culturelle et solidaire. Une initiative originale pour mobiliser les donneurs, et qui propose aux Bordelais d’entrer, pour certains pour la première fois, dans un bâtiment emblématique du territoire, tout en réalisant un geste citoyen essentiel.

Rendez-vous le mardi 17 septembre
9h30-13h30 et 15h-19h à la MÉCA
Parvis Corto Maltese - Quai de Paludate

Comme le souligne le Dr Michel Jeanne, directeur de l’EFS Nouvelle-Aquitaine : « En nous installant au cœur de sites culturels tels que la MÉCA, nous souhaitons proposer aux donneurs une expérience inédite en leur offrant la possibilité d’accomplir ce geste unique et si indispensable tout en profitant d’un lieu exceptionnel du patrimoine français ! »

Au-delà du don, une expérience unique
Loin d'être une simple collecte de sang, cet événement sera une véritable expérience culturelle et citoyenne. L'exposition "Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine" rythmera la journée, transformant le parcours des donneurs en un voyage créatif et solidaire.
Tout sera ainsi réuni pour faire vivre aux donneurs un moment mémorable, à l’image de la portée de leur acte solidaire.

Des valeurs communes au service de l'intérêt général
L'EFS et la Région Nouvelle-Aquitaine placent le partage et la solidarité au cœur de leurs actions respectives et tous deux encouragent activement l'engagement citoyen. L'EFS sensibilise le public à l'importance du don de sang, un geste simple qui peut sauver des vies. La MÉCA offre un espace de création et d'expression accessible aux professionnels et au grand public, favorisant ainsi la création artistique et son accessibilité au plus grand nombre.
Pour l'EFS, la culture associée au don de sang représente un levier extraordinaire pour mobiliser le public et notamment de nouveaux donneurs.

« Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine porte une politique résolue en matière de culture et de santé, en finançant des projets qui permettent aux personnes touchées par la maladie ou la dépendance de bénéficier de projets culturels, menés par des acteurs culturels régionaux. Ce partenariat entre dans ce cadre. L’endroit choisi est symbolique pour l'acte fort qu'est le don de sang. Rappelons que le don de sang est un acte simple, altruiste qui contribue à sauver des vies. De plus, ici à Bordeaux, il contribue à la recherche grâce aux équipes remarquables et aux équipements de pointe de l'Établissement français du sang Nouvelle-Aquitaine », explique Françoise Jeanson, Vice-présidente santé silver économie du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Le don de sang, un défi permanent
10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients dont 1 000 pour la seule Nouvelle-Aquitaine.
Certains patients souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital et parfois urgent (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents…). 

Don sur RDV : dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli DON DE SANG

 

RENCONTRE MEDIAS

Mardi 17 septembre 16h15
MÉCA - Parvis Corto Maltesse (Quai de Paludate) BORDEAUX

En présence de :
Alain ROUSSET, président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Elfi TURPIN, directrice du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Frédéric PACOUD, président de l’EFS
Guillaume DU CHAFFAUT, directeur général de l’EFS
Dr Michel JEANNE, directeur de l’EFS Nouvelle-Aquitaine

Merci de confirmer votre présence à magali.le-devedec@efs.sante.fr

 

JOURNÉES DU PATRIMOINE

Tout savoir sur les coulisses du don de sang, un patrimoine français précieux
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’EFS Nouvelle-Aquitaine ouvre ses portes pour faire connaître un pan méconnu du patrimoine français : la chaîne transfusionnelle.
Des visites immersives pour comprendre l'importance du don de sang sont organisées à la maison du don de Bordeaux. Les participants pourront ainsi :

  • Suivre le parcours d’une poche de sang depuis le prélèvement.
  • Comprendre les différentes étapes de la préparation des produits sanguins.
  • Rencontrer les professionnels de l'EFS et poser toutes leurs questions.

Programme des visites
Maison du don de Bordeaux - Place Amélie Raba Léon
Du 18 au 21 septembre de 8h30 à 10h
Les visites sont ouvertes au public sans obligation de don et se font exclusivement sur inscription : https://efs.link/ngPxt

 

Fichiers attachés

Contact Presse