Accéder au contenu principal
Efs, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans notre espace presse

Journée mondiale des donneurs de sang 2024 en Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle-Aquitaine, France, 31 mai 2024

Journée mondiale des donneurs de sang 2024
Soyons plus que jamais tous unis par le don !

La Journée mondiale des donneurs de sang, qui a lieu chaque année le 14 juin, est un temps fort pour le don de sang. Elle permet de remercier les donneurs, tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, et rappeler le caractère essentiel de ce geste avant une période délicate pour l’Établissement français du sang (EFS) : celle des vacances estivales.

Le don de sang est un geste généreux qui relie entre eux une multitude d’acteurs : donneurs de sang, associations, bénévoles engagés pour le don, patients et leurs proches, soignants, établissements de santé, élus, pouvoirs publics, collaborateurs de l’EFS, etc.
Pour illustrer ce fil invisible qui unit toutes les personnes engagées pour le don de sang, l’EFS lance à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang 2024 une campagne de communication autour d’un mot d’ordre « Tous unis pour le don ».
Cette campagne, qui se déroule du 1er au 23 juin 2024 a différents objectifs :

  • Mobiliser le grand public au don de sang sur plusieurs semaines avant l’été
  • Rappeler que le don de sang nous concerne toutes et tous, peu importe son âge, sa couleur de peau, ses origines, ses différences
  • Rappeler que le don de sang sauve la vie de milliers de personnes chaque année

Et pour célébrer cette grande chaîne de solidarité qu’est le don de sang, l’EFS renouvelle l’opération « Des mots qui comptent ». Le concept ? Remercier les donneurs en leur remettant, le 14 juin, Journée mondiale des donneurs de sang, des mots manuscrits à l’issue de leur don de sang, de plasma ou de plaquettes.

 

JOP : pourquoi donner en juin et cet été ?

Aujourd’hui, il n’existe aucun substitut au sang humain et les produits sanguins ont une durée de vie limitée. Donner son sang régulièrement, c’est vital, d’autant plus à l’approche de l’été !
Cet été s’annonce d’autant plus particulier que la France accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques. Un événement extraordinaire qui représente un enjeu de taille pour notre établissement, qui doit se tenir prêt à assurer sa mission de service public en permettant à tous les patients qui ont besoin de produits sanguins d’être soignés. La période des Jeux aura un impact sur la disponibilité des donneurs et donc sur notre capacité à collecter, notamment en région Île-de-France où vont se dérouler la plupart des épreuves. C’est donc dès aujourd’hui qu’il faut mobiliser pour le don de sang afin que le niveau des produits sanguins soit suffisant cet été.

L’EFS organise au mois de juin différentes collectes événementielles dans des lieux emblématiques, mais aussi dans ses Maisons du don.
En Nouvelle-Aquitaine ce sont ainsi 15 collectes qui accueilleront les donneurs au rythme d’animations ludiques autour des JO et du sport, et autour de collations gourmandes.
Des collectes sont également prévues tout au long de l’été sur les lieux de villégiatures, en bord de mer et à la montagne et ce, partout en France, pour être toujours au plus proche des donneurs.

En Nouvelle-Aquitaine :

Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous et prendre rendez-vous, consultez notre site dondesang.efs.sante.fr ou l’appli « Don de sang ».

 

Le groupe 0-, LE groupe de l’urgence

Les donneurs de groupe O rhésus négatif dits « donneurs universels », ont en effet des globules rouges qui peuvent être transfusés à tout patient quel que soit son groupe sanguin. Ils sont donc indispensables notamment en cas d’urgence vitale immédiate lorsque le groupe du receveur n’est pas connu. Ce groupe sanguin, le seul à pouvoir se substituer aux autres, est donc très sollicité par les établissements de santé ce qui en diminue mécaniquement les réserves.
Ce double constat démontre l’intérêt majeur d’une mobilisation de tous les donneurs au quotidien, surtout du groupe O rhésus négatif.

 

Contact Presse