La recherche, on a ça dans le sang !
A l’occasion de la Fête de la science, l’Établissement français du sang a souhaité mettre en lumière une activité encore peu connue du grand public et pourtant essentielle au sein de notre établissement : la recherche scientifique.
Une grande partie des patients transfusés ou greffés sont atteints de maladies chroniques, génétiques ou de certains cancers. C’est donc naturellement que notre établissement, doté d’une expertise aiguisée de la cellule, a consacré une partie de son activité à la recherche, pour faire avancer la science et reculer la maladie.
La recherche au sein de l’EFS concerne plusieurs domaines de pointe : recherche sur les cellules sanguines, thérapie cellulaire et tissulaire, immunologie, microbiologie, recherche clinique et travaux en sciences humaines et sociales. C’est également près de 120 collaborateurs passionnés et engagés, répartis dans 18 équipes de recherche dans toute la France, qui cherchent dans les produits sanguins les médicaments de demain ainsi qu’à améliorer les pratiques transfusionnelles et de greffe.
Pour valoriser le travail et le savoir-faire de ces équipes de chercheurs, l’EFS lance une exposition itinérante « Minuscule, les cancers à la loupe ». Cette exposition, qui s’intéresse plus particulièrement aux travaux de recherche contre les cancers du sang, va traverser la France et voyager au sein de plusieurs maisons du don les deux prochaines années. Fruit de la rencontre entre l’EFS, Cap Sciences et l’artiste Pierre Javelle, c’est une exposition haute en couleur, qui saura séduire les donneurs et les curieux, et mieux faire comprendre cette activité.
Dossier de presse - La recherche à l'EFS - octobre 2023.pdf
18 octobre 2023