L'EFS célèbre ses 25 ans
Cette année, l’Établissement français du sang (EFS) célèbre ses 25 ans. Un quart de siècle au service des donneurs de sang et des patients, c’est autant de récits à partager. Pour l’occasion, l’établissement a décidé de mettre en lumière tout au long de l’année des témoignages de femmes et d’hommes qui font l’histoire de l’EFS. L’histoire d’un service public engagé pour la vie, qui transcende les âges et les générations.
Le mot du président
« Pour continuer à écrire son histoire, l’EFS aura toujours besoin de vous ».
Frédéric Pacoud
Président de l’Établissement français du sang
L’Établissement français du sang célèbre cette année ses 25 ans. Il est difficile de résumer ce qu’il s’est passé en un quart de siècle, tant notre établissement a évolué et grandi de bien des manières. Une chose n’a pas changé pourtant : depuis 25 ans, nous prenons soin de la vie.
Notre service public contribue à sauver des vies,en collectant chaque jour du sang, du plasma et des plaquettes qui sont, après des étapes de préparation et de qualification, distribués aux malades dans les hôpitaux et les cliniques.
Cette mission qui est la nôtre serait impossible à accomplir sans la mobilisation et la générosité du plus grand nombre. Tous les jours, vous êtes des milliers à pousser les portes de nos Maisons du don et de nos collectes mobiles pour accomplir ces dons irremplaçables.
Vous donnez de l’espoir à des familles et une chance de guérison à des patients. Ces patients, ce sont des bébés, des enfants, des adolescents, des adultes. Cela peut être nos proches, cela peut être chacun de nous.
Aujourd’hui, moins de 4% des Français entre 18 et 70 ans donnent leur sang chaque année. Nous pouvons faire mieux. Il y a quelques semaines, nous avons battu le record de la plus grande collecte de sang d’Europe, avec plus de 4 000 donneurs accueillis à l’Hôtel de Ville de Paris.
Et si, demain, nous battions un nouveau record ?
Devenons les champions d'Europe du don de sang et de plasma !
Relayons-nous sur tout le territoire pour faire vivre cet élan de solidarité. Chacun d’entre nous peut s’investir, y compris ceux qui ne peuvent pas donner leur sang. Rejoignez des associations, parlez-en autour de vous, faites connaître le don de sang ! Il n’y a pas de petits engagements auprès de l’Établissement français du sang. Il n’y a pas de rôle secondaire quand il s’agit de sauver des vies. Nous avons besoin de vous pour ouvrir un nouveau de chapitre de notre histoire collective.
Dossier de presse_L'EFS célèbre ses 25 ans_VF.pdf
28 janvier 2025
Expert
Frédéric Pacoud
Président de l'EFS
Haut fonctionnaire, Frédéric Pacoud a consacré son parcours professionnel au service de l’État. Il a particulièrement œuvré au Sénat, au Conseil d’État et au se