Accéder au contenu principal
Efs, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans notre espace presse

L’Établissement français du sang a effacé les anciennes données de contre-indications au don de sang relatives à des relations sexuelles entre hommes

Saint-Denis, France, 30 septembre 2025

Conformément à son engagement, l’Établissement français du sang (EFS) a supprimé le 21 septembre de son système d’information toutes les données recueillies dans le cadre de l’entretien préalable au don ayant trait à des relations sexuelles entre hommes. Ces données correspondaient, jusqu’en 2022, à une contre-indication au don de sang.

Interpellé au printemps dernier sur la conservation de ces données, l’EFS a réinterrogé son cadre réglementaire en lien avec les autorités sanitaires compétentes (le Ministère de la Santé et de l’Accès aux soins et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Compte tenu de la levée de cette contre-indication il y a plus de trois ans, il a été établi que la conservation de ces données n’apportait désormais pas de plus-value en matière de sécurité transfusionnelle.

Ainsi, l’ensemble de ces données a été supprimé le 21 septembre 2025. Concrètement cela signifie :

  • pour les donneurs actifs : qu’il n’y a plus aucune trace de contre-indication passée liée à ce motif dans leur dossier.

  • pour les hommes qui n’ont jamais pu réaliser de don de sang : que leur dossier a été définitivement supprimé. 

L'EFS est pleinement mobilisé pour un accès au don de sang pour toutes et tous et reste à l’écoute de la société pour progresser en matière d’inclusion, tout en s’assurant de garantir le plus haut niveau de sécurité transfusionnelle, au service des donneurs et des patients.

Expert

Contact Presse