L’Établissement français du sang et France Judo s’associent pour faire rayonner le don de sang
Alors que la France accueille cette année les Jeux Olympiques et Paralympiques, l’Établissement français du sang (EFS) et France Judo ont signé un partenariat pour promouvoir le don de sang à travers le sport.
L’EFS et France Judo (Fédération Française De Judo, Jujitsu, Kendo Et Disciplines Associées) ont signé une convention de partenariat le 2 mai 2024. Il s’agit d’un rapprochement essentiel pour mobiliser durablement et attirer de nouveaux donneurs, alors que 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients.
France Judo et l’EFS ont convenu ainsi de mener ensemble des actions de sensibilisation et de promotion du don de sang lors d’événements et compétitions judo sur tout le territoire. Des initiatives qui ont d’ailleurs été lancées avant même la signature de la convention, comme lors des championnats d’Europe à Montpellier et des Championnats de France Seniors à Caen en 2023, ou encore lors du Paris Grand Slam, qui s’est tenu à l’Accor Arena en février 2024.
Valorisation du don de sang lors des championnats d’Europe
à Montpellier en novembre 2023
Ce partenariat est également l’occasion de valoriser le don de sang auprès de tous les publics qui gravitent autour du monde du judo : les ligues et les comités, les clubs, les licenciés, les Équipes de France, les salariés et partenaires de France Judo ou encore les amateurs de la discipline, qui se rendent aux événements et compétitions sur tout le territoire. Ce partenariat permet également de mobiliser les parents des judokas mais aussi les entraîneurs et éducateurs, souvent au contact des plus jeunes, que l’EFS souhaite sensibiliser le plus tôt possible.
Enfin, France Judo propose d’organiser en partenariat avec l’établissement des collectes de sang au sein de ses différents sites, compétitions ou événements, notamment lors des grands rendez-vous de la discipline qui attirent de nombreux participants.
« Nous sommes heureux d’honorer aujourd’hui ce rapprochement entre nos deux mondes, permis grâce à l’implication de l’un de nos collaborateurs, Directeur adjoint de la collecte et de la production au sein de l’EFS et judoka. Les valeurs du code moral du judo, que sont notamment l’amitié, le courage ou la sincérité riment aussi avec le don de sang, alors pourquoi ne pas les mêler ! », précise Frédéric Pacoud, Président de l’EFS.
« Le judo c’est l’entraide et la prospérité mutuelle ; quoi de plus généreux et honorable que de donner son sang ! Nous associer avec l’EFS afin de promouvoir son indispensable mission nous a donc paru être une évidence. Notre but est non seulement de sensibiliser un maximum de judokas au don de sang au cours des prochains mois, mais aussi de contribuer à l’organisation de collectes afin de sauver des vies » ajoute Stéphane Nomis, Président de France Judo.
Frédéric Pacoud, Président de l’EFS et Stéphane Nomis,
Président de France Judo lors du Paris Grand Slam 2024
© Isabelle Geiger – France Judo.
Don de sang et sport : une équipe gagnante
Ce n’est pas la première fois que le monde du sport s’associe au don de sang. Le sport est en effet un véritable fédérateur pour le don de sang et permet de mobiliser de nombreux donneurs, réunis par une même passion. Plusieurs partenariats ont déjà vu le jour en la matière, comme avec la Fédération française de rugby ou bien la Fédération française de tennis.
Alors que la France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’Établissement français du sang a par ailleurs lancé son marathon du don. Le marathon du don est rythmé par près d’une trentaine de collectes et plusieurs moments institutionnels, organisés dans plusieurs régions de France, en lien avec nos partenaires. L’objectif : battre un record de dons et permettre à chaque patient en attente d’une transfusion d’être soigné.
Pour savoir où donner et prendre rendez-vous, consultez le site www.dondesang.efs.sante.fr ou l’appli « Don de sang ».
Expert
Frédéric Pacoud
Président de l'EFS
Haut fonctionnaire, Frédéric Pacoud a consacré son parcours professionnel au service de l’État. Il a particulièrement œuvré au Sénat, au Conseil d’État et au se