L’Établissement français du sang et la Fédération Française de Tennis s’associent pour faire rayonner le don de sang
Quelques jours après la finale de Roland-Garros, l’EFS est retourné aux portes du court Philippe-Chatrier pour nouer un partenariat avec la Fédération Française de Tennis et promouvoir ainsi le don de sang.
Le 13 juin dernier, la veille de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang, l’EFS et la Fédération Française de Tennis (FFT) ont signé un partenariat pour promouvoir et faire rayonner le don de sang dans le milieu du tennis. François Toujas, accompagné du directeur de l’EFS Ile-de-France Stéphane Noël, se sont rendus au stade Roland-Garros, un lieu emblématique de ce sport, pour sceller ce partenariat.
« Le mouvement sportif est un appui essentiel pour toucher les jeunes et les donneurs en devenir » a précisé François Toujas au président de la FFT Gilles Moretton, qui a de son côté rappelé vouloir porter la cause du don de sang : « La FFT est fière de s’engager aux côtés de l’EFS pour promouvoir le don du sang dans ses territoires et auprès de son million de licenciés. Déjà engagée à valoriser les bienfaits du sport pour la santé et dans le déploiement du programme tennis santé, il est tout naturel de s’associer à l’EFS pour soutenir un enjeu de santé publique ».
Cette collaboration permettra ainsi une large promotion du don, et également de pouvoir offrir des moments privilégiés aux donneurs puisque la FFT entend organiser des collectes dans des lieux emblématiques du tennis en France, notamment au stade Roland-Garros, où une première collecte s’est déjà tenue en janvier dernier.
« Toutes ces collectes organisées dans des lieux d’exception font le plein et nous permettent de mobiliser des donneurs qui pour certains n’avaient jamais donné leur sang » s’est félicité Stéphane Noël. Pour l’EFS, il s’agit aussi d’une manière de remercier les donneurs en leur ouvrant les portes de lieux mythiques et en faisant de leur don une expérience mémorable.
Gilles Moretton, Président de la FFT et François Toujas, Président de l’EFS
© Christophe Guibbaud / FFT
Une dynamique qui va s’accélérer jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Le monde du sport est déjà largement associé au don de sang. Le sport est en effet un véritable fédérateur et permet de mobiliser de nombreux donneurs, réunis par une même passion. Plusieurs partenariats ont déjà vu le jour en la matière, soit à l’initiative de clubs ou fédérations sportives, soit à celle d’établissements régionaux, de bénévoles du don de sang ou encore d’associations sportives, comme très récemment avec la Fédération Française de Rugby.
Plusieurs clubs mythiques ont également montré l’exemple lors de collectes évènementielles de grande envergure, organisées dans des stades ou terrains de jeu : le Stade Rochelais, le club de football de l’AS Saint-Etienne, l’Olympique Lyonnais, le FC Nantes, la Fédération Française de Hockey sur Glace, etc.
Cette dynamique, qui fait du sport et du don de sang une équipe gagnante, devrait s’intensifier à l’approche des Jeux Olympiques de Paris en 2024, avec à la clé de nombreux événements mêlant sport et solidarité.
Pour savoir où donner et prendre rendez-vous, consultez le site www.dondesang.efs.sante.fr ou l’appli « Don de sang ».