Accéder au contenu principal
Efs, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans notre espace presse

L’Etablissement français du sang Ile-de-France et l’US Ivry Handball : ça matche !

Île-de-France, France, 10 octobre 2023

Amateurs de handball, c’est le moment ou jamais de faire partie de la team… « donneur de sang » ! Dimanche 15 octobre prochain, rendez-vous au cœur d’un des célèbres clubs de handball français pour une collecte en bonne compagnie.

L’US Ivry Handball, qui évolue en 1re division pour la 65e saison de son histoire, et qui a été sacré pas moins de 8 fois champion de France masculin et 9 fois champion de France féminin, nous ouvre ses portes et accueillera les donneurs le temps d’une collecte.

Rendez-vous Dimanche 15 octobre 

de 9h à 13h30

au 69 avenue Danielle Casanova à Ivry-sur-Seine

L’occasion de rencontrer les célèbres Rouge&Noir qui seront présents tout au long de la matinée et surtout de partager des valeurs communes en réalisant un acte citoyen et généreux.

Ce n’est pas la première fois que le sport et l’EFS s’associent pour mobiliser la population au don de sang. En effet, divers partenariats avec le monde du sport ont déjà été établis tels que ceux conclus en 2023 avec les fédérations françaises de Rugby et de Tennis. Le sport étant fédérateur, il permet de rassembler de nombreux donneurs animés par une même passion.

 

Donner son sang, un acte solidaire

1700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Ile-de-France pour soigner les malades. La collecte de sang est indispensable toute l’année et il est nécessaire que les donneurs puissent réaliser cet acte solidaire de façon régulière et constante car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Le don de sang est possible toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes, et quatre fois par an pour les femmes.

 

Peut-on faire du sport et donner son sang ?

Que ce soit pour les sportifs de haut niveau ou les sportifs du dimanche, il n’existe aucune restriction pour s’adonner à sa passion et donner son sang ! La seule chose importante est de se sentir en forme au moment de donner son sang.

En revanche, pendant un délai de 24h après le don, il est conseillé d’éviter les activités physiques importantes et les activités pouvant exposer à une chute ou à un danger.

Et bien sûr, toujours penser à bien s’hydrater avant et après le don.

 

Quelques conseils pratiques avant de donner son sang :

  • Être âgé(e) de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg
  • Être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo

 

Les donneurs sont invités à tester leur éligibilité et à prendre rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de Sang.

Fichier attaché