Accéder au contenu principal
Efs, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans notre espace presse

Nomination : Guillaume du Chaffaut rejoint l’Établissement français du sang

Saint-Denis, France, 11 avril 2024

Guillaume du Chaffaut occupera les fonctions de Directeur Général et Directeur de la transformation.

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po) et de l’École des Hautes Études de Santé Publique (EHESP), Guillaume du Chaffaut, 38 ans, est directeur d’hôpital de formation. Il a exercé des fonctions de responsabilité croissante au sein de trois centres hospitaliers universitaires : Amiens (2008-2011), Montpellier (2011-2019) et les Hospices Civils de Lyon, dont il fut directeur général adjoint de 2019 à 2022, au cœur de la crise sanitaire.

Entre mai 2022 et décembre 2023, il a été directeur de cabinet adjoint de trois ministres de la Santé et de la Prévention : Brigitte Bourguignon, François Braun puis Aurélien Rousseau.

Passionné par les questions de gestion publique et de santé, particulièrement convaincu de la force de l’action publique pour lutter contre toutes les formes d’inégalités, il a, en outre, développé une expertise particulière dans les champs des ressources humaines et du dialogue social, de l’innovation et de la transformation des organisations.

Au sein de l’Établissement français du sang, Guillaume du Chaffaut occupe le poste de Directeur général et Directeur de la transformation. L’établissement s’engage en effet dans une dynamique de transformation, sous l’impulsion de son président, Frédéric Pacoud. Cette mission de transformation doit permettre de répondre à cinq défis majeurs : l’efficience de la collecte ; la consolidation du modèle économique ; le développement de la collecte de plasma destiné à la production de médicaments dérivés du plasma ; l’attractivité de l’EFS comme employeur et la bioproduction.

Contact Presse