Accéder au contenu principal
Efs, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans notre espace presse

Nomination : Sara-Lou Gerber est nommée Directrice générale déléguée de l’Établissement français du sang

Saint-Denis, France, 12 mars 2025

À partir du 12 mars 2025 Sara-Lou Gerber occupera la fonction de Directrice générale déléguée de l’EFS auprès de son président, Frédéric Pacoud. Elle succède à Guillaume du Chaffaut, qui a rejoint l’AP-HP en février dernier.

Diplômée de l’École normale supérieure, agrégée de sciences économiques et sociales et ancienne élève de l'ENA (promotion George Orwell, 2016), Sara-Lou Gerber a effectué l’essentiel de son parcours dans le domaine de la santé et du social.

Après avoir travaillé au sein du département « questions sociales » du Centre d’analyse stratégique (2009), elle a exercé au sein du ministère des Solidarités et de la santé (2011-2014), d’abord à la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques puis à la direction de la Sécurité sociale.

À l’issue de sa scolarité à l’ENA, elle rejoint en 2017 le Conseil d’État, où elle exerce ses fonctions au sein de la section du contentieux puis de la section sociale. En 2018, elle est co-rapporteure d’une mission consacrée à l'amélioration de l'information sur le médicament réalisée à la demande de la ministre de la santé. Après avoir effectué une mission sur la modernisation de la délivrance des titres de séjour au sein de la préfecture de police de Paris entre octobre 2019 et août 2020, elle rejoint la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) en qualité de directrice de cabinet du directeur général de septembre 2020 à mars 2023. Elle était depuis de retour au sein de la section du contentieux et de la section sociale du Conseil d’État.

Au sein de l’EFS, Sara-Lou Gerber oeuvrera auprès du président au déploiement du projet stratégique de l’établissement. Cette trajectoire ambitieuse sera matérialisée au sein d’un Contrat d’objectifs et de performance (COP 2025-2028) en cours de conclusion avec l’État, et dont le développement de la collecte de plasma destiné à la production de médicaments constitue l’un des axes structurants. Parmi les autres axes de ce projet stratégique figurent la définition d’un projet social afin de renforcer l’attractivité de l’EFS en tant qu’employeur ; l’adaptation de la collecte de sang, de plasma et de plaquettes à l’évolution des besoins sanitaires et des donneurs et enfin, la modernisation de nos systèmes d’information pour renforcer la sécurité de nos activités et gagner en efficience.

Sa nomination vient compléter le collectif constitué autour du président pour assurer la direction générale de l’établissement, avec Frédéric Jambon, directeur général adjoint Ressources et performance ; Sophie Le Cam, directrice générale adjointe Chaîne transfusionnelle, thérapies et développement ; et Thierry Peyrard, personne responsable de la qualité et de la sécurité des produits sanguins labiles.

Contact Presse