NOUVEAU - La Maison du don de Biarritz ouvrira désormais ses portes aux donneurs de plasma !
À partir du 19 mars, les habitants et visiteurs du BAB sont invités à venir donner leur plasma à la maison du don de Biarritz, un acte essentiel pour la prise en charge des patients. L’objectif, recueillir 1 500 dons cette année à Biarritz pour répondre aux besoins croissants dans notre pays et ainsi contribuer à augmenter notre autosuffisance nationale.
Un nouveau lieu de don de plasma en Nouvelle-Aquitaine
Les équipes de l’EFS accueilleront les donneurs sur rendez-vous pour un don de plasma à la maison du don située 10 rue Manuel Jaudel à Biarritz, chaque semaine lundi, mercredi, jeudi et samedi.
Pour trouver le créneau idéal, les donneurs peuvent se rendre sur le site ou l’application DON DE SANG ou appeler le 0800 744 100.
Christine : une patiente soignée grâce aux dons de plasma
Le plasma, grâce aux protéines et anticorps qu’il contient, permet de soigner des pathologies très différentes : des troubles de l’immunité, des maladies neurologiques ou encore certains cancers. Il peut être utilisé pour des transfusions ou être transformé en médicaments (albumine et immunoglobulines) et permet à des milliers de malades d’aller mieux et de vivre normalement. C’est par exemple le cas de Christine, Paloise qui nous explique son parcours.
La France, encore trop dépendante du plasma collecté dans d’autres pays
Les patients qui suivent un traitement produit à partir du plasma sont chaque année plus nombreux. Plusieurs facteurs expliquent l’explosion de la demande en plasma : le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, l’évolution des pratiques médicales et le fait que certaines maladies auto-immunes soient de mieux en mieux diagnostiquées.
En France pourtant, les dons de plasma ne permettent pas encore de répondre aux besoins d’une majorité de patients. Le niveau actuel de plasma collecté par l’EFS ne couvre en effet que le tiers des besoins des patients soignés dans les hôpitaux français : le reste est importé, majoritairement des États-Unis, où le don est rémunéré.
Pour réduire cette dépendance et mieux répondre aux besoins, l’EFS appelle régulièrement à la mobilisation de tous. L’objectif en Nouvelle-Aquitaine est de recueillir 15 000 dons de plasma supplémentaires cette année (70 000 à l’échelle nationale) pour permettre aux patients de bénéficier de traitements issus de dons éthiques.
« Certains patients atteints de maladies auto-immunes ont besoin de médicaments dérivés du plasma toute leur vie, à raison d’une perfusion toutes les trois semaines. Soigner un seul de ces patients nécessite près de 50 dons de plasma chaque mois ! C’est un défi permanent qui se présente donc à nous, pour soigner les malades, dans le cadre d'un don éthique », rappelle Frédéric Pacoud, président de l’Etablissement français du sang.
Prendre RDV pour un don de plasma
Site don de sang ou l’appli don de sang
https://efs.link/dFy9g
L’EFS Nouvelle-Aquitaine lance son 1er challenge « PLASMA TEAM » du 10 mars au 18 avril !
Un défi citoyen et solidaire
L’EFS lance pour la 1ère fois un grand challenge pour soutenir le don de plasma avec un seul objectif : mobiliser le plus grand nombre de donneurs en équipes.
Qu’ils soient collègues, étudiants, bénévoles, agents municipaux, ou encore sportifs, ils auront 6 semaines pour relever le challenge et faire de leur équipe, « la PLASMA TEAM » la plus solidaire.
Chaque don de plasma réalisé par un membre d’une « PLASMA TEAM » apportera 1 point à son équipe. Au terme des 6 semaines du challenge, l’organisme qui aura remporté le plus de points sera élu « PLASMA TEAM » la plus solidaire.
Pour cette 1ère édition l’EFS appelle donc tout ceux qui le souhaitent à se joindre à ce grand mouvement de solidarité pour relever le défi à Biarritz comme dans toutes les maisons du don de Nouvelle-Aquitaine !
+ d’infos : https://efs.link/Zp2kN
CP EFS_don-de-plasma-biarrtitz_Mars 2025.pdf
18 mars 2025