Accéder au contenu principal
Efs, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans notre espace presse

Partenariat entre l'EFS et le CHRU de Tours : la photochimiothérapie extracorporelle, une nouvelle thérapeutique pour les patients

Centre-Val de Loire, France, 25 octobre 2023

La photochimiothérapie extracorporelle : une nouvelle thérapeutique pour les patients du CHRU de Tours, dans le cadre du partenariat avec l’EFS Centre-Pays de la Loire et grâce au soutien de l’association Tours Autogreffe

 

Une nouvelle thérapeutique pour les patients du CHRU de Tours

L’EFS Centre-Pays de la Loire dispose d’un Centre de soins, situé dans l’enceinte du CHRU de Tours / Hôpital Bretonneau, dont la mission est d’assurer la prise en charge de patients chroniques ou en urgence relative sur prescription médicale. De nombreux actes prescrits par les professionnels de santé sont réalisés chaque année par le Centre de soins de l’EFS. Dans le cadre de leur partenariat, une nouvelle thérapeutique vient d’être intégrée : les séances de photochimiothérapie extracorporelle.

d69gb8nu19-phpu11wvzCette technique consiste à irradier les leucocytes du patient préalablement collectés et à les lui réinjecter à visée d’immunomodulation pour le traitement de la maladie du Greffon contre l’hôte (GVH). Elle n’existait pas jusqu’à présent à Tours et améliore ainsi la prise en charge des patients qui étaient contraints d’être transférés dans d’autres établissements ou de recevoir des traitements de substitution pouvant entraîner des effets secondaires.

Plus de 200 séances prévues par an à horizon 2025

L’Association Tours Autogreffe a apporté un soutien actif dans le déploiement de cette nouvelle thérapeutique. Le CHRU de Tours et l’EFS Centre-Pays de la Loire souhaitent ainsi remercier l’Association Tours Autogreffe dont l’action a contribué à la mise en place des séances de photochimiothérapie extracorporelle au sein de l’EFS Centre-Pays de la Loire, au profit des patients du CHRU de Tours.

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Tours est le premier établissement public de santé de la région Centre-Val de Loire. Le soin, la recherche et l'enseignement sont les trois missions du CHRU de Tours. Il est également l'établissement support pour le Groupement Hospitalier du Territoire (GHT) Touraine-Val de Loire. 

Établissement public de santé dont l'activité se répartit sur 6 sites principaux, le CHRU de Tours occupe une place privilégiée au sein de la région Centre-Val de Loire. Avec 1904 lits et places, dont 1330 en MCO (Médecine-Chirurgie- Obstétrique), le CHRU est le premier employeur de la région.
 

Fichier attaché

Contact Presse