Semaines « Don de sang & Patrimoine » : l’EFS et le Centre des monuments nationaux s’associent pour faire vivre aux donneurs une expérience de don unique !
L’Établissement français du sang (EFS) et le Centre des monuments nationaux (CMN) viennent de signer une convention de partenariat. L’objectif ? Allier culture et santé publique en permettant aux donneurs de venir effectuer un don de sang dans des lieux d’exception et en leur faisant découvrir le patrimoine culturel français.
L’opération « Don de sang & Patrimoine »
Accomplir un geste citoyen et solidaire, tout en découvrant un lieu insolite ou de prestige faisant partie du patrimoine architectural et historique français, c’est toute l’ambition commune de l’EFS et du CMN pour attirer de nouveaux donneurs. Le CMN et l’EFS ont ainsi signé cet été une convention de partenariat pour mettre à l’honneur les donneurs, en leur proposant une expérience de don inédite. Des collectes de sang seront déployées au sein de monuments nationaux d’exception, à l’occasion de l’opération « Don de sang & Patrimoine », organisée sur plusieurs semaines aux mois de septembre et octobre, notamment autour des Journées européennes du patrimoine.
Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation quotidienne et la générosité des donneurs restent essentielles !
Poursuivre l’organisation de collectes d’exception, un processus déjà initié par l’EFS
Fort du succès de nombreuses collectes organisées dans des lieux de culture, l’Établissement français du sang a souhaité poursuivre et pérenniser cette démarche qui s’inscrit pleinement dans sa volonté de diversifier son offre de collecte et d’offrir aux donneurs des expériences de don différentes. Si l’organisation de collectes dans des lieux d’exception avait déjà été initiée par le passé, elle a été fortement accélérée par les deux années de crise sanitaire, qui ont permis à l’EFS d’innover, en identifiant de nouveaux lieux pour pallier aux grandes difficultés d’offres de collectes qui impactent toujours le don de sang à ce jour. L’EFS et le CMN sont particulièrement fiers de s’associer pour faire partager le plus largement ce geste citoyen magnifique qu’est le don de sang.
Des monuments historiques au service d’une cause de santé publique
Pour Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux, « le Centre des monuments nationaux se félicite d’un partenariat exemplaire, qui s’inscrit pleinement dans le cadre de son engagement citoyen : les monuments historiques peuvent aussi répondre à des besoins collectifs. Je me réjouis de la participation de 12 sites à cette opération, sur l’ensemble du territoire. »
De son côté, François Toujas, Président de l’Établissement français du sang, précise « nous sommes particulièrement heureux de pouvoir offrir aux donneurs une expérience de don unique grâce au CMN qui s’est généreusement associé à notre cause. Forts de valeurs communes autour du partage et de la création de lien social, c’est finalement assez naturellement que le monde de la culture et celui de la santé se rencontrent et s’associent aujourd’hui pour le don de sang. ».
Les collectes prestigieuses à découvrir partout en France :
-
Le Palais du Tau, le 16 septembre 2022
-
Le monastère royal de Brou, le 17 septembre 2022
-
Le château d’Angers, les 20 et 21 septembre 2022
-
Le château de Pierrefonds, le 21 septembre 2022
-
Le château de La Motte-Tilly, le 21 septembre 2022
-
Le château de Puyguilhem, le 21 septembre 2022
-
Le château de Castelnau-Bretenoux, le 21 septembre 2022 Le château de Châteaudun, les 22 et 23 septembre 2022 La forteresse de Salses, le 28 septembre 2022
-
Le château de Bussy-Rabutin, le 28 septembre 2022
-
La Basilique de Saint-Denis, le 4 octobre 2022 L’Hôtel de la Marine, le 21 octobre 2022
Retrouvez toutes les informations pratiques des collectes sur www.lecmn.fr/EFS et sur le site de l’EFS www.dondesang.efs.sante.fr ou l’application « Don de sang ».
Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.
Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions de B réalisés par an, l’EFS est l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.
Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.
Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de Triomphe ou encore villas Savoye et Cavrois constituent quelques-uns des 100 monuments nationaux, propriétés de l’Etat, confiés au Centre des monuments nationaux.
Premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français. S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 85 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des librairies-boutiques, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau. Par ailleurs, après la restauration et l’ouverture de l’Hôtel de la Marine au mois de juin 2021, le CMN restaure le château de Villers-Cotterêts pour y ouvrir la Cité internationale de la langue française en 2022. Enfin, le CMN s’affirme comme un acteur important dans le numérique avec l’Incubateur du patrimoine lancé en 2018.
CP_EFS CMN_VF_220912.pdf
13 février 2023