Accéder au contenu principal
Efs, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans notre espace presse

« The Drug Cell » : l’Europe apporte son soutien à la construction d’une filière industrielle souveraine de thérapie cellulaire

Saint-Denis, France, 7 juin 2024

La Commission européenne vient d’autoriser le premier projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) visant à soutenir la recherche, l'innovation et le déploiement industriel de produits de santé. Nommé PIIEC Santé Med4Cure, il permet à la France de se positionner au cœur de la bioproduction de demain, grâce au projet « The Drug Cell », coordonné par l’Établissement français du sang (EFS). Ce projet d’envergure rassemble neuf acteurs fondateurs et de multiples partenaires français et européens pour déployer des traitements innovants et les rendre accessibles au plus grand nombre. Un moyen de construire une Europe de la santé plus innovante et souveraine.

Un projet inédit, tant dans sa portée que sa conception

En mars 2022, 16 États membres de l’Union européenne (UE), dont la France, ont annoncé la signature d’un manifeste pour un Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) dans le secteur de la santé, afin de soutenir l’innovation, de renforcer l’autonomie stratégique de l’UE en matière de santé et d’améliorer la qualité et l’accès aux soins des patients européens. Dans le cadre de l’appel à projet PIIEC, le projet The Drug Cell a été soumis par la France à l’examen de la Commission européenne en novembre 2022. C’est un projet inédit par son ampleur, et particulièrement ambitieux d’un point de vue technologique, qui vient d’être approuvé à la fois par les autorités nationales et européennes.

Il mobilise depuis plusieurs mois une dizaine d’acteurs publics et privés français de la bioproduction, qui se sont fédérés autour de l’EFS, coordonnateur de The Drug Cell. L’objectif est de structurer une filière européenne de thérapie cellulaire afin de développer et produire les biothérapies de demain.

The Drug Cell couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la bioproduction : des matières premières à l’automatisation, en passant par la création d’une usine de production 4.0 modulaire et connectée, et au développement et à la production de ces cellules médicaments en médecine régénératrice et en immunothérapie.

Accélérer le déploiement de la thérapie cellulaire en France et en Europe pour améliorer l’accès aux soins

Depuis plus de 10 ans, l’EFS est investi dans les Médicaments de Thérapie Innovante (MTI). S’il est aujourd’hui un acteur reconnu dans les domaines de la médecine régénératrice, en immunothérapie et en bioproduction, cette collaboration étroite avec des partenaires dont l’expertise est très largement reconnue dans leurs différents domaines doit faciliter la production de médicaments en médecine régénératrice essentiellement.

Plus concrètement, il s’agit de lever les freins techniques et biologiques au développement et à l’industrialisation de traitements innovants. A travers la structuration d’une filière européenne en bioproduction, le projet The Drug Cell doit permettre de développer des thérapies innovantes et d’en garantir l’accès au plus grand nombre. Ces thérapies innovantes permettent en effet de soigner des maladies graves ou aujourd’hui incurables, comme certains cancers (cancer du sein ou hémopathies), des maladies rares telles que le Vitiligo sévère, et des pathologies plus fréquentes, comme l’arthrose ou encore les accidents vasculaires cérébraux.

Le projet contient également un volet économique, social et environnemental, lié à la création d’emplois qualifiés et locaux ou bien à la construction d’une usine de Médicaments de Thérapie Innovante industrielle bas carbone.

« La thérapie cellulaire sera demain ce que la transfusion est aujourd’hui, à savoir une médecine personnalisée, s’appuyant sur la connaissance experte des cellules pour faire reculer la maladie. L'Établissement français du sang investit depuis des années dans l'ingénierie cellulaire. The Drug Cell est un projet structurant et à dimension européenne, que nous sommes fiers de porter avec nos partenaires. Le PIIEC apporte aux partenaires universitaires et industriels une visibilité de long terme, pour la construction d’un outil de production répondant aux besoins des générations futures et permettant l’accès du plus grand nombre aux médicaments innovants. », précise Frédéric Pacoud, président de l’EFS.

 « La médecine régénératrice fondée sur la transplantation de cellules produites en laboratoire n’est plus aujourd’hui le rêve lointain de quelques chercheurs mais une réalité clinique qui se décline dans de nombreux essais thérapeutiques. Le temps est donc venu d’anticiper le déploiement de cette nouvelle médecine à l’ensemble des patients qui en ont besoin, victimes de pathologies dégénératives idiopathiques ou d’origine génétique, auto-immunes, cancéreuses, ou encore de lésions profondes. Ce nouveau volet de la médecine nécessite la création d’outils industriels à la hauteur des enjeux, c’est cela qui nous guide dans la construction de The Drug Cell. », déclare Marc Peschanski, directeur scientifique d’I-Stem.

« L’idée centrale de notre collectif est de fédérer et fertiliser tous les acteurs qualifiés des MTI et de la médecine personnalisée à partir de la recherche appliquée. Cette réunion d’acteurs permet à la fois de minimiser le risque du développement d’applications thérapeutiques par la mutualisation de moyens industriels, et de maîtriser les coûts des lots cliniques, les développements de leurs procédés de production et leur industrialisation, grâce aux nouvelles technologies mécatroniques et digitales. Des nouveaux équipements automatisés et connectés seront développés pour viser la santé pour tous. C’est le métier de MGA Technologies qui s’efforcera de concevoir, développer, mettre au point et industrialiser les meilleurs équipements intelligents pour ces nouvelles thérapies. » Hervé de Malliard, président de MGA Technologies.

Les prochaines étapes : le déploiement de The Drug Cell

Le projet de joint-venture se concrétisera en septembre 2024, à travers la signature de contrat avec BPIFrance. D’ici-là, la gouvernance du programme se structure, avec notamment, à sa présidence Sergio Manzana, actuel directeur exécutif de GPI France.

« Nous sommes fiers d'annoncer notre participation à The Drug Cell, un projet ambitieux pour l'ensemble du secteur de la bioproduction en Europe.Ce projet, unique en son genre permettra de franchir un palier déterminant dans notre capacité à répondre aux défis sanitaires futurs, en promouvant l'innovation et la technologie dans le domaine de la thérapie cellulaire. Avec le projet The Drug Cell et à travers la joint-venture, nous travaillerons à développer une filière industrielle entièrement intégrée, de la recherche fondamentale jusqu'à la production de thérapies avancées, avec l'objectif d'améliorer significativement la qualité de vie. Ce projet ne renforce pas seulement notre position de leader dans la biotechnologie, mais établit également les bases pour une collaboration européenne plus étroite et plus fructueuse entre tous les acteurs et partenaires impliqués, démontrant le potentiel unique de l'unité et de la coopération. Grâce à l'engagement conjoint des acteurs publics et privés et au soutien des institutions européennes, nous sommes confiants que The Drug Cell sera un catalyseur pour le progrès médical et technologique non seulement en Europe, mais également à l’échelle mondiale. », précise-t-il.

 

 

Les neuf partenaires experts du développement de nouveaux biomédicaments et de la bioproduction regroupés au sein de la future joint-venture :

  • l’EFS
  • I-Stem, Centre d’Étude des Cellules Souches (CECS)
  • GPI France
  • Carroucell
  • EVerZom
  • MGA Technologies
  • Université de Montpellier
  • CHU de Montpellier
  • CHU de Rennes

9hatf5w2xn-phphdolbl

D’autres acteurs incontournables de la recherche ont également été associés pour permettre une application plus large des bénéfices générés par ce projet, tels que l’INSERM et les Universités Paris-Saclay, d’Evry (CITHERA de L’infrastructure Nationale INGESTEM) et de Grenoble Alpes, le CEA et l’IRSN, le CHU de Grenoble Alpes mais également des start-ups et PME (Cellprothera, Core Biogenesis, Aenitis Technologies, Stem Genomics, Treefrog Therapeutics, et Vetbiobank), ainsi que le groupe Arvato Supply Chain Solutions. Des collaborations étroites sont également prévues avec plusieurs entités européennes (en Hongrie, Espagne, Pays-Bas et Italie).

s3hutez236-phpkfpcnc

Expert

Contact Presse