Exposition « Minuscule, les cancers à la loupe » à Bordeaux, venez voir en petit ce que l’on fait en grand !
La Maison du don de Bordeaux est heureuse d’accueillir jusqu’au 5 février « Minuscule, les cancers à la loupe », une exposition itinérante destinée au grand public et aux donneurs de sang, née de la rencontre entre Cap Sciences et l’artiste spécialiste du miniature Pierre Javelle. Ce projet illustre une mission encore peu connue du grand public mais pourtant fondamentale de l’EFS : la recherche scientifique.
L’occasion en cette période de réserves basses, de venir faire un don tout en découvrant cette exposition artistique.
Avec un parcours composé de cinq saynètes, l’exposition inverse le rapport d’échelle entre petit et grand pour évoquer l’engagement quotidien des chercheurs et chercheuses de notre établissement dans la lutte contre les cancers. Autant de projets innovants qui mettent en avant la recherche de pointe portée par l’EFS.
La recherche, on a ça dans le sang !
Chaque don de sang permet de faire avancer la médecine et reculer les maladies. En donnant la possibilité aux chercheurs d’étudier les produits sanguins dits non-utilisables pour la transfusion, les donneurs permettent de répondre à plusieurs enjeux de santé publique. Les projets de recherche fondamentale et appliquée servent à :
- Assurer la sécurité dans les transfusions sanguines et des greffes et la réussite transfusionnelle. Cela se traduit par exemple dans l’étude de la compatibilité entre les donneurs et les patients, l’élaboration de diagnostics innovants, etc.
- Comprendre le recrutement, la fidélisation des donneurs et les freins aux dons grâce aux sciences humaines et sociales et à l’anthropologie.
- Etudier et surveiller les risques infectieux, notamment dans le cas d’émergence de nouveaux virus (ex : Zika, Chikungunya, etc.).
- Innover dans les domaines de l’ingénierie cellulaire, notamment en investissant dans les médicaments de thérapie innovante (MTI).
- Inventer les produits sanguins de demain.
FOCUS SUR LA RECHERCHE EN NOUVELLE-AQUITAINE
L’équipe de Recherche régionale est intégrée dans le tissu scientifique local, au sein du département des Sciences Biologiques et Médicales de l’Université de Bordeaux, et plus précisément dans l’unité INSERM MRGM (Maladies Rares Génétique et Métabolisme) dirigée par le Professeur Didier Lacombe.
De grands projets en lien avec le cancer :
- La conception de greffons de cellules hématopoïétiques
Objectif : lutter contre les leucémies, contre certains cancers dits « solides » et les maladies rares génétiques.
- La conception d’une nouvelle génération de greffons hématopoïétiques à partir de cellules souches du sang
Objectif : augmenter les chances de réussite des greffes.
- La conservation des greffons hématopoïétiques sans congélation
Objectif :: préserver toutes les qualités du greffon.
Mais aussi sans lien avec le cancer :
- Développement d’un procédé de production de globules rouges in vitro, à partir de cellules souches hématopoïétiques.
Objectif : venir en soutien au don de sang - La conception de greffons à partir de cellules souches.
Objectif : les utiliser dans le traitement d’autres pathologies comme par exemple le traitement de l’infarctus du myocarde
L’exposition « Minuscule, les cancers à la loupe » donne la parole à ceux qui, au quotidien, s’engagent, relèvent les défis et explorent les avancées en immunothérapie.
Des recherches de pointes à retrouver du 10 janvier au 3 février à Bordeaux, puis du 6 février au 1er mars à Limoges pour la région Nouvelle-Aquitaine, mais également en ligne https://exposition.minuscule.efs.sante.fr/
MINUSCULE_COMMUNIQUE_NVAQ.pdf
31 janvier 2024